CARNAVAL - frontiereland

Aller au contenu
CARNAVAL de GUYANE
  
Le carnaval de Guyane s'étale de début janvier au mercredi des cendres. Les groupes carnavalesques défilent le dimanche dans les rues des grands villes, d'abord peu nombreux, puis, plus on approche du dimanche précédant le mardi gras, plus le cortège grossit...
IJAKATA est un groupe historique du carnaval de Cayenne qui privilégie les costumes faits de matières végétales ou recyclées.
Les nègmarons sont un groupe d'hommes et de femmes vêtus d'un kalimbé (pagne rouge) et enduits d'huile et de suie. Ils ont également une graine d'Awara dans la bouche. Ils cherchent à mettre l'ordre (mettre tous les spectateurs hors de la rue où ont lieu les défilés). Ils représentent des esclaves fugitifs, appelés marrons (d'où le marronage, notamment connu sur la rive française du Maroni avec les campous établis par les esclaves  ayant fui l'ancienne colonie Hollandaise devenue Surinam aujourd'hui)
Kassialata est le groupe emblématique du carnaval de Cayenne. Il s'agit d'un groupe carnavalesque important composé de danseuses et de nombreux musiciens (cuivres et tambours) reprenant des airs connus avec des arrangements très dynamiques. Il est particulièrement populaire auprès des jeunes.
Le touloulou est le plus célèbre des personnages du carnaval. C'est une dame habillée de manière élégante de la tête aux pieds. Elle porte un jupon, une cagoule, un loup (masque) et des longs gants, afin que l'on ne voie pas un centimètre de peau. Le but est que la femme se déguisant en touloulou ne soit pas reconnue. Elle défile dans la rue mais elle participe aussi aux bals masqués. Elle représente les femmes bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles.
Ci-contre Touloulou parée masquée prête à entrer dans la salle de bal la plus célèbre de Cayenne , le "soleil levant" appelée encore "chez Nana". Au bal, ce sont les touloulou qui invitent les hommes à danser la mazurka, la biguine et le très torride "piké djouk".
CAYENNE
MARDI-GRAS à CAYENNE. Tout le monde en "mode rouge"
GRANDE PARADE DE KOUROU
Retourner au contenu