CACAO - frontiereland

Aller au contenu
CACAO, le village des Hmongs de Guyane

Les Hmongs sont une ethnie sino-tibétaine minoritaire qui a d'abord été persécutée en Chine, avant de s'implanter au Nord du Viet-Nam et du LAOS. Alliés des Français durant la guerre d'indochine, ils ont dû fuir les régimes communistes du Laos et du Vietnam pour vivre dans les camps de réfugiés thaïlandais. Bénéficiaires du statut de réfugiés politiques octroyé par le Haut Commissariat des Nations-Unies, ils sont accueillis par plusieurs pays occidentaux, dont la France. Les familles s’implantent en Guyane en 1977, où ils peuvent trouver des conditions de vie similaires à celles de leur pays d’origine. Au fil des ans, ils défrichent des centaines d’hectares de jungle, mettent en pratique leurs connaissances en agriculture et en maraîchage. En dépit de sols pauvres, ingrats à travailler, les familles s’organisent et vendent leurs produits sur les marchés. Aujourd’hui, les Hmong sont devenus les premiers producteurs de fruits et légumes de la Guyane en fournissant, chaque semaine, 60 tonnes de légumes au marché de Cayenne. La contribution de leur communauté à la vie économique guyanaise est essentielle et leur travail acharné leur vaut le respect de tous.
Cacao est le principal village Hmong de la Guyane, le second étant Javouhey près de Saint-Laurent du Maroni. papillons...
Le musée du planeur bleu

Le planeur bleu c'est le fameux papillon que l'on nomme le morpho. Il apparait sans prévenir dans les rayons de soleil du matin, au milieu de la forêt amazonienne. Ses reflets métalliques font du vol de ce papillon de grande taille, toujours un moment magique pour qui a la chance de le croiser.

C'est aussi le nom du musé fondé par Philippe Soler, instituteur à Cacao. Philippe est installé à Cacao depuis plus de vingt ans. Après avoir consacré plus d’un quart de sa vie à l’étude des insectes, il décide de leur consacrer un musée entier. Au Planeur Bleu, on célèbre l’entomologie et l’archéologie tout en retraçant l’histoire de la Guyane. Ici, entre poteries amérindiennes et mygales, vous ne saurez plus où donner de la tête !
Retourner au contenu